samedi 22 mars 2014

La Révolution française


La Révolution française:



Présentation: Voici une huile sur papier marouflé sur toile de Pierre-Antoine Demachy qui a été réalisé vers 1793. Elle a pour dimensions 37cm de hauteur pour 53,5cm de longueur et elle se nomme " Une exécution capitale, place de la Révolution". Il est conservé au musée Carnavalet de Paris.  

Biographie: Pierre-Antoine Demachy est né en 1723 à Paris. Il excelle dans les peintures de ruines et dans les décors architecturaux en trompe l’œil, mais aussi en vues de Paris. C'est un grand artiste et peintre français. Il mourut le 11 septembre 1807, à Paris, à l'âge de 84 ans.                

Contexte historique et social: L'année 1793 est surnommée la Terreur à cause des Montagnards qui s'imposent par la force dans la nouvelle République française. Mais aussi le tribunal révolutionnaire pris vie en mars 1793. La France est engagée dans une guerre contre la coalition européenne et doit aussi  faire face à une guerre civile contre les royalistes. 

Description de l’œuvre : Sur ce tableau on peut observer au premier plan une foule de gens représentés de dos. Ce groupe est entouré de soldats. On peut remarquer que le regard de la foule est dirigé vers la scène qui ce déroule au centre du tableau. Des soldats encadrent l'exécution qui se déroule au second plan sur un échafaud, deux personnes tiennent le condamné et le bourreau se trouve face à lui. Sur la droite nous distinguons des bâtiments à colonnes qui évoquent l'Assemblée nationale ou bien un palais de justice figurant le pouvoir législatif et judiciaire. Nous distinguons aussi à  gauche un statue de la Marianne portant les attributs du pouvoir et elle domine l'estrade de toute sa hauteur. A l'arrière plan nous pouvons voir des nuages sombres qui laissent juste un partie de ciel bleu au dessus de la guillotine, laissant apparaître une éclaircie  l'illuminant, qui semble suggérer une approbation divine de cette exécution.     

Mes impressions personnelles : J'ai trouvé ce tableau intéressant car il représente bien la justice républicaine  durant la Terreur.