dimanche 5 janvier 2014

Les temps des Lumières



Les temps des Lumières
 
Plan :
-          le contexte historique de l’époque
          . L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert
                 . Les différentes idées des philosophes
Conclusion : Qu’est-ce que nous à apporté le siècle des Lumières ?


Le contexte historique de l’époque :

Au cours du XVIIIème siècle, un courant de pensées se développe grâce aux philosophes. Ce courant se nomme les Lumières. En ce temps là c’est Louis XVI qui règne, il prend la succession de son père en 1774. Il règne jusqu’en 1792 et est guillotiné en 1793. Durant son règne la révolution française a lieu.


L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

L’Encyclopédie des Lumières forme les mentalités européennes. L’idée de Diderot et d’Alembert, ses principaux auteurs, est de rassembler tous les savoirs, les religions et croyances européennes pour les expliquer et qu’ils soient connus de tous. Rédige entre  1751 et 1772, elle se constitue de 28 volumes dont 17 de textes et 11 de planches. Les volumes de planches permettent aux personnes analphabètes (95 % de la population) d’utiliser l’Encyclopédie.


Les différentes idées des philosophes

Les philosophes des Lumières considèrent que la raison, la liberté et l’instruction sont les ingrédients essentiels au progrès et au bonheur de l’humanité. Ils décrivent les savoirs, la société, les mœurs dans le but d’apporter des progrès pour tous.  Ils rédigent des pamphlets antireligieux et ont de courageuses interventions pour des victimes de l’intolérance ou de certaines pratiques judiciaires. Ils défendent les libertés et leurs garanties institutionnelles, notamment la séparation des pouvoirs, le respect de la personne humaine et des réformes équitables.


Conclusion : Qu’est-ce que nous à apporté le siècle des Lumières ?

Le siècle des Lumières nous a apporté la liberté et la république car grâce à leurs idées révolutionnaires, les philosophes ont contribué à la Révolution puis la chute de la monarchie absolue. Il également participé au développement scientifique grâce à son approche expérimentale des Sciences.