samedi 26 avril 2014

La Ballade de Léonore




1. Ce tableau est réalisé en 1839 du peintre Horace Vernet. Il est exposé au musée des Beaux Arts de Nantes. Il raconte l’histoire d’une jeune fille prénommée Léonore qui attend son fiancé Wilhelm partit à la guerre de sept ans. Mais un soir, à minuit, un chevalier l'entraîne dans une course folle sur son destrier lui promettant de la conduire pour leurs noces dans demeure étroite et silencieuse.

2. Le peintre a représenté le moment ou l'une jeune fille qui doit s'appeler Léonore se fait kidnapper de son château ce qui nous laisse que croire que c'est une princesse car en arrière plan, à travers la brume on peut distinguer la silhouette d'un bâtiment fortifié par un étrange chevalier. La jeune fille " Léonore" à l'air terrorisé elle a la bouche grande ouverte comme si elle criait et elle se tient au casque du mystérieux chevalier pour ne pas tomber.

3. La scène se déroule dans un cimetière pour amplifié la peur et l'étrange et l'on peut distinguer que le cheval est en train de sauter au dessus d'une tombe de roi puisqu'il ya un personnage représenté comme les rois décédés.

4. Le jeu des couleurs continues à créer une atmosphère sombre, sinistre, macabre en bref ce tableau inspire la peur, la crainte, la terreur et bien d’autres sentiments effroyables.  

5. Le détail qui attire le regard du spectateur et le casque du chevalier ayant la visière ouverte laissant passer une lumière tel a une torche. Pour cela le peintre à fait refléter la lumière sur la main, les habits, de la princesse, son armure, l'encolure courbée de son cheval  mais aussi en créant une ombre au dessus de la tombe. Il fait aussi refléter le visage horrifié de la princesse.

6. Le peintre a choisit un angle de billet pour faire en sorte que le cavalier nous regarde pour mettre en valeur la lumière provenant de son casque. 

7.  Vernet veut nous faire ressentir de l'étrangeté il vous nous intriguer tout en nous faisant peur et nous montrer que la mort triomphe de l’amour

8. Cet œuvre me fait pensé au poème du célèbre poète romantique allemand Gottfried August Bürger La ballade de Léonore ou les Morts vont vite car c’est un poème qui existé déjà avant la création de ce tableau et Horace Vernet a surement dû s’inspirer de ce texte.

samedi 22 mars 2014

La Révolution française


La Révolution française:



Présentation: Voici une huile sur papier marouflé sur toile de Pierre-Antoine Demachy qui a été réalisé vers 1793. Elle a pour dimensions 37cm de hauteur pour 53,5cm de longueur et elle se nomme " Une exécution capitale, place de la Révolution". Il est conservé au musée Carnavalet de Paris.  

Biographie: Pierre-Antoine Demachy est né en 1723 à Paris. Il excelle dans les peintures de ruines et dans les décors architecturaux en trompe l’œil, mais aussi en vues de Paris. C'est un grand artiste et peintre français. Il mourut le 11 septembre 1807, à Paris, à l'âge de 84 ans.                

Contexte historique et social: L'année 1793 est surnommée la Terreur à cause des Montagnards qui s'imposent par la force dans la nouvelle République française. Mais aussi le tribunal révolutionnaire pris vie en mars 1793. La France est engagée dans une guerre contre la coalition européenne et doit aussi  faire face à une guerre civile contre les royalistes. 

Description de l’œuvre : Sur ce tableau on peut observer au premier plan une foule de gens représentés de dos. Ce groupe est entouré de soldats. On peut remarquer que le regard de la foule est dirigé vers la scène qui ce déroule au centre du tableau. Des soldats encadrent l'exécution qui se déroule au second plan sur un échafaud, deux personnes tiennent le condamné et le bourreau se trouve face à lui. Sur la droite nous distinguons des bâtiments à colonnes qui évoquent l'Assemblée nationale ou bien un palais de justice figurant le pouvoir législatif et judiciaire. Nous distinguons aussi à  gauche un statue de la Marianne portant les attributs du pouvoir et elle domine l'estrade de toute sa hauteur. A l'arrière plan nous pouvons voir des nuages sombres qui laissent juste un partie de ciel bleu au dessus de la guillotine, laissant apparaître une éclaircie  l'illuminant, qui semble suggérer une approbation divine de cette exécution.     

Mes impressions personnelles : J'ai trouvé ce tableau intéressant car il représente bien la justice républicaine  durant la Terreur.

  

dimanche 5 janvier 2014

Les temps des Lumières



Les temps des Lumières
 
Plan :
-          le contexte historique de l’époque
          . L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert
                 . Les différentes idées des philosophes
Conclusion : Qu’est-ce que nous à apporté le siècle des Lumières ?


Le contexte historique de l’époque :

Au cours du XVIIIème siècle, un courant de pensées se développe grâce aux philosophes. Ce courant se nomme les Lumières. En ce temps là c’est Louis XVI qui règne, il prend la succession de son père en 1774. Il règne jusqu’en 1792 et est guillotiné en 1793. Durant son règne la révolution française a lieu.


L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

L’Encyclopédie des Lumières forme les mentalités européennes. L’idée de Diderot et d’Alembert, ses principaux auteurs, est de rassembler tous les savoirs, les religions et croyances européennes pour les expliquer et qu’ils soient connus de tous. Rédige entre  1751 et 1772, elle se constitue de 28 volumes dont 17 de textes et 11 de planches. Les volumes de planches permettent aux personnes analphabètes (95 % de la population) d’utiliser l’Encyclopédie.


Les différentes idées des philosophes

Les philosophes des Lumières considèrent que la raison, la liberté et l’instruction sont les ingrédients essentiels au progrès et au bonheur de l’humanité. Ils décrivent les savoirs, la société, les mœurs dans le but d’apporter des progrès pour tous.  Ils rédigent des pamphlets antireligieux et ont de courageuses interventions pour des victimes de l’intolérance ou de certaines pratiques judiciaires. Ils défendent les libertés et leurs garanties institutionnelles, notamment la séparation des pouvoirs, le respect de la personne humaine et des réformes équitables.


Conclusion : Qu’est-ce que nous à apporté le siècle des Lumières ?

Le siècle des Lumières nous a apporté la liberté et la république car grâce à leurs idées révolutionnaires, les philosophes ont contribué à la Révolution puis la chute de la monarchie absolue. Il également participé au développement scientifique grâce à son approche expérimentale des Sciences.