samedi 2 novembre 2013

Biographies








 Diderot :

Diderot est un écrivain philosophe français du XVIIIéme siècle. Il travaille à la construction de l’Encyclopédie, secondé par d’Alembert. Il croit au principe d’un morale de la nature conçue comme une force « divine » et bonne. Il prône une morale sociale où le bonheur  individuel et le bien général coïncident.






Voltaire :
Voltaire est un écrivain français du XVIIIème siècle. On le connait comme bel esprit et poète mondain. Il est embastillé en 1717, puis exilé en Angleterre. Il diffuse ses idées philosophiques dans de nouveaux contes, des pamphlets antireligieux et de courageuses interventions pour des victimes de l’intolérance ou de certaines pratiques judiciaires.






Montesquieu :
Montesquieu est un moraliste, penseur et philosophe français du XVIIIème siècle originaire de Bordeaux. On apprécie ses lettres persanes, plaisante satire de la France. Il défend les libertés et leurs garanties institutionnelles, notamment la séparation des pouvoirs, le respect de la personne humaine et des réformes équitables.

contexte historique

                                  Contexte historique

Au XVIIIème siècle, l’Europe (= le Saint Empire,Royaume-Uni, les Provinces Unies et le Royaume de France) se développe grâce à sa puissance, au commerce triangulaire et au commerce maritime. Les Européens partent en Afrique où ils achètent ou troquent des esclaves. Les esclaves sont capturés lors de razzias par les tribus ennemies, vendue aux marchands européens puis embarqués sur des négriers pour un transport d'un à deux mois en empruntant les routes maritimes (=routes commerciales) à travers une mer peuplée de corsaires (=pirates mandatés par le roi pour voler aux autres pirates et attaquer les navires ennemis) . Ils sont parqués dans l’entre pont haut d’un mètre cinquante. La traversée est longue et très rude, un esclave sur huit décède. A l’arrivée en Amérique ils sont de nouveaux parqués. Les esclaves sont vendus sous forme de lots direction les empires coloniaux (= lieux où les esclaves sont envoyer pour cultiver les champs de cannes à sucre ou comme domestique) . Les familles sont le plus souvent séparées dans les diverses colonies. Ils n’ont pas de vacances, pas de pause, ni de week-end.